Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Aller au plan simplifié  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Tourisme > Guides touristiques

Guides touristiques


 Demandez le guide touristique du Pays

JPEG - 53.5 ko

Il existe un Guide du Pays de Châteaubriant, sur 40 pages, avec un format de poche fort agréable et de multiples photos mettant en valeur le Patrimoine, les sites de Mémoire, les forêts et rivières, les loisirs et activités, les animations, la culture et la gastronomie.

Les lieux de visite y sont particulièrement signalés, ainsi que les grandes manifestations annuelles :

- la Foire de Béré à Châteaubriant
- les Etincelles Aquatiques de Martigné
- 50 idées pour un été
- les promenades estivales à Châteaubriant
- les festivals "Graine de curieux’" et "Graines d’automne"
- la fête du moulin du Pont,
- et la fête de la solidarité à Treffieux
- le marché de la Hunaudière
etc, etc.

Le guide consacre 10 pages aux hôtels, gîtes de France, chambres d’hôtes, ferme-auberge, restaurants, crêperies ou spécialités, cafés-concerts, etc. Et, bien entendu, 2 pages aux produits du terroir.

Document disponible à l’Office de Tourisme de Châteaubriant :
tout pour mettre en valeur notre région !

- ou à l’Office de Tourisme - Tél 02 40 28 20 90 - http://www.tourisme-chateaubriant.fr.fm
- ou au Pays Touristique - 02 40 81 40 82 - http://www.aupaysdechateaubriant.com

Selon Nicolas Louineau, animateur de l’Association pour le développement du Tourisme, ce guide est très apprécié lors des salons du Tourisme de même que les programmes :
- le printemps a des idées,
- 50 idées pour un été et
- Des idées plein l’automne

JPEG - 107.3 ko
Châteaubriant-Carte Touristique

A découvrir aussi : la magnifique carte touristique du Pays de Châteaubriant avec indication des sentiers de randonnée.

Et le topo-guide des sentiers de randonnée présenté dans une « valisette »


 Galerie de photos

http://www.aupaysdechateaubriant.com/0/galerie_du_pays.html

 Le patrimoine

Le Patrimoine des communes de Loire-Atlantique

Le livre des Editions Flohic « Le Patrimoine de Loire-Atlantique » est paru. 1385 pages en deux tomes. Les 221 communes sont classées par canton.

Pour le canton de Châteaubriant, 18 pages sont consacrées à la ville-centre, avec 87 photos de très bonne qualité, portant sur les immeubles de la ville, escaliers, puits, statues des églises de Béré et St Nicolas, fermes, manoirs, etc. On y trouve aussi l’ancien marteau-pilon de la Cité de l’Economie, le kiosque à musique et, document rare, un christ en calcaire du XVIe siècle, qui se trouvait autrefois devant le prieuré St Michel.

JPEG - 41.2 ko
Châteaubriant- Patrimoine

Sur Ruffigné, le guide présente 18 photos dont le Moulin de l’Orgerais, la Tombe à Rabu, la minuscule Chapelle Sainte Catherine, et une splendide Vierge à l’enfant, en schiste, que l’on peut voir route de Rougé.

Sur St Aubin-des-Châteaux (18 photos), on peut voir l’enfeu de la Chapelle des Templiers et une photo du Château du Plessis.

A Soudan on peut, grâce au guide, pénétrer dans le manoir du Moulin Roul pour y voir le cadran solaire (1792), l’escalier hélicoïdal, la frise des sept péchés capitaux et l’épitaphe d’Hippolyte Béchu du Moulin-Roul, ancien maire de Châteaubriant, mort en 1875, enterré dans la Chapelle St Joseph.

Dans toutes les communes le guide Flohic a su dénicher des merveilles, très bien mises en valeur par les photos. Par exemple : les restes des fresques de l’ancien hôpital de la Tourière à Noyal sur Brutz.

Renseignements aux Ed Flohic, 01 45 18 09 00


JPEG - 54.9 ko
Etangs
JPEG - 24 ko
Tourisme solidaire

 Tourisme solidaire

Les cinq premières fiches sont sorties. Elles sont destinées uniquement aux groupes. Les demander à l’ADT - Tél 02 40 81 40 82

 Etangs

Une plaquette commune aux pays de Châteaubriant et d’Ancenis recense huit sites pour se balader et découvrir les grandes richesses de la faune et de la flore des zones humides : la Loire à Oudon, le marais de Grée, le lac de Vioreau, l’étang de la Provostière, l’étang de la Courbetière, l’Etang de Beaumont, l’étang de Gruellau et l’étang de Clégreuc. Très beau document avec des dessins sur la Sarcelle d’hiver, le Chevalier aboyeur, le Râle des genêts, le Butor étoilé .... En prime, une sélection de gîtes situé à proximité des sites ornithologiques.

Souhaitons une plaquette du même genre sur les étangs de Martigné, Moisdon et La Hunaudière.

JPEG - 23.7 ko
SI-Derval+Nozay
JPEG - 40.6 ko
JPEG - 26.4 ko
Granges de la Blinais

 Pays vert, Pierre Bleue

Les offices de tourisme de Nozay et Derval se sont associés pour créer une pochette commune intitulée « Pays vert, Pierre bleue » qui comporte les adresses de bases de loisirs, bibliothèques, cybercentres, lieux de pêche, poney-club, ski nautique et tout le nécessaire pour louer une salle, ou un hébergement de vacances, découvrir l’architecture locale et le patrimoine religieux ou industriel ... ou trouver un restaurant. Un livret « Vivre dans la région » donne d’autres renseignements utiles comme les adresses des médecins

- http://www.tourisme-derval.fr
- http://www.tourisme-nozay.fr


 English

They are many chateaux in the Châteaubriant region : Châteaubriant, la Motte-Glain, Pouancé, Derval ...

The abbey Notre Dame de Melleray has welcomed visitors since 1142.

Wherever you go in the region there are roman churches, roadsides shrines and the beautiful crosses carved from slate, evidencer of rich religious tradition.

Châteaubriant is a region of rivers, lakes, and forests : the valleys of the rivers Chère, Don, Brutz, Semnon etc. The land of blue stone at Moisdon and Nozay has an unspoilt landscape.

Ideal places to discover nature, on foot, horseback ot bicycle. Plentu of opportunities for fishing in beautiful lakes and rivers.

Activities are numerous and varied : swin-golf, croquet, archery, water-skiing, karting, paint-ball, para-gliding, flying, etc. The many surrounding lakes are perfect for swimming, sailing, windsurfing, canoëing and boating.

Throughout the year there is varied entertainment, including cultural and sporting events. « La Foire de Béré » an annual fair celebratesits 950e birthday in 1999.

The cattle market

Every wednesday, about 2000 cattle are on offer at the market.

In the town centre on the same day, a very attraction market offers local products such as honey, heese, poultry and pancakes

The Metairie Neuve racecourse

Every year, thousands of horses coming from the whole west of France take part in more than a hundred races

Other popular events :

- lots of cultural shows
- the music festival on June 21st
- « 50 ideas for a Summer »
- The heritage days in September
- Gastronomic days in November
- Commercial days in december

Other industrial activities

Châteaubriant is the European capital of plouch manufacturing and has developped a lot of other activities, agricultural machinery, metallurgy, medical products, clothing, building, jewellery, etc....

Enquire at the Tourist Office or Pays Touristique
- ou à l’Office de Tourisme - Tél 02 40 28 20 90 - http://www.tourisme-chateaubriant.fr.fm
- ou au Pays Touristique - 02 40 81 40 82 - http://www.aupaysdechateaubriant.com