Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Aller au plan simplifié  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Tourisme > Grand Auverné : le Manoir du Val

Grand Auverné : le Manoir du Val


Ecrit le 17 octobre 2007

« C’est un coin de verdure où chante une rivière ...accrochant follement aux herbes des haillons d’argent ; où le soleil, de la colline fière luit : c’est un Grand Val qui mousse de rayons » aurait dit Arthur Rimbaud (presque !)

JPEG - 105.1 ko
Vue générale
JPEG - 81 ko
La Maison de Maître
JPEG - 144.3 ko
L’état des toitures ... avant
JPEG - 126.6 ko
Moulin à foulon
JPEG - 57.3 ko
Les trois aménageurs
JPEG - 44 ko
Passe-plat

Quittant le bourg du Grand Auverné, en direction de La Meilleraye, voici très vite une série de virages entre les grands arbres et des falaises de schiste, et, tout de suite à gauche, un petit chemin qui mène au gîte rural « Le Pressoir du Val ».

Et puis, sur la droite, au bord du Petit Don, un extraordinaire ensemble de bâtiments ruraux que MM. Gérard Dupéry, Jacky Poiraud et Christian Leray ont acheté il y a trois ans, en ruines ... Mais leurs yeux amoureux ont su voir les murs en pierres de schiste, les portes de la grange en plein cintre, les lucarnes à la capucine, les charpentes élégantes et le petit potager clos de palis. Ils ont rêvé et le visiteur rêve aussi en voyant le résultat de la rénovation.

Le site aurait été acheté en 1427 par un certain Olivier Rouxel, hobereau alverne qui a fait construire cet ensemble d’aspect monastique qu’égaie un vaste parc arboré, et une petite rivière centrale aux margelles schistées.

Un van, deux ou trois charrues, un pressoir et une machine à remonter le temps. Les pigeons, pas sauvages, se laissent approcher de très près. Les dindons ont pris possession de l’ancien moulin à foulon. Les oies cancanent dans le plan d’eau qui sert de surface de captage pour assurer le chauffage des bâtiments en géothermie.

Les charpentes ont été toutes refaites, de même que les 90 ouvertures, des fenêtres toutes sur mesure avec crémones à l’ancienne, des carrelages en terre cuite, des murs de chaux et chanvre avec décor de bois, éclairages mettant en valeur les charpentes. Tout a été pensé, même les petits détails, comme le lave-main encastré dans une plaque de schiste. L’aménagement intérieur est réalisé aux deux-tiers mais déjà l’ensemble peut ouvrir .

Il s’agit d’un hébergement labellisé « ensemble touristique rural » avec de grandes salles modulables pour séminaires et réunions de famille, des salons de travail, treize chambres équipées. L’ensemble fait 25 000 m2 dont 1200 m2 habitables, dans un lieu de calme et de sérénité.

Contact : 02 28 50 49 52

Manoir du Grand Val
44520 Le Grand Auverné
Tél 02 28 50 49 52
http://www.manoirdugrandval.com