Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Aller au plan simplifié  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > La Résistance à Châteaubriant > c - Divers articles > Les communistes à Châteaubriant

Les communistes à Châteaubriant

LES COMMUNISTES A CHATEAUBRIANT

A Châteaubriant, le Parti Communiste, c’est aussi Auguste Mousson. C’est un cheminot unanimement respecté de toute la population castelbriantaise.

Comme voisins immédiats, il connaissait les Rimmer, des juifs polonais que les évènements ont amenés à Châteaubriant en 1940. Le mari est déporté le 10 juillet 1942. Dans la nuit du 10 octobre de la même année, la gestapo vient arrêter Mme Rimmer à son tour. Les pleurs de la malheureuse et les vociférations des brutes nazies ont réveillé Mousson qui se lève et va aux nouvelles. Vite, il réalise le drame qui vient de se dérouler, pénètre dans l’appartement désert où il trouve deux enfants terrorisés en larmes appelant leur maman, Robert six ans, et la petite Beila un an et demi. Mousson prend dans ses bras ces deux oisillons pour les installer dans son foyer où ils trouveront chaleur et affection. Mme Mousson a déjà élevé deux enfants, son aîné est mécanicien sur une locomotive. Elle va recommencer à "pouponner".

J’ai sous les yeux un document officiel, un extrait des minutes du Greffe du Tribunal Civil de Châteaubriant où le drame est condensé dans une sèche concision, en date du 19 mars 1946 :

... " que les époux Rimmer ont été déportés raciaux par les allemands, que les enfants furent alors recueillis par les voisins M. et Mme Mousson, chez lesquels ils se trouvent encore."

... " que M. et Mme Rimmer furent d’abord conduits à Drancy (Seine) puis de là furent envoyés en Allemagne"

..." que depuis on est sans aucune nouvelle des époux Rimmer, que dès lors, leur décès non encore constaté officiellement, n’est que trop certain".

Témoignage de Joseph AUTRET
dans "Raconte Camarade"


Plan general du site Resistance

Texte du livre "Telles furent nos jeunes annees", telechargeable ici : http://www.journal-la-mee-2.info/bp/LivreMee.pdf

Plan du livre

Index du livre