Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Aller au plan simplifié  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > La Résistance à Châteaubriant > a - Récits > Alfred Bignon, Motuss

Alfred Bignon, Motuss


Alfred Bignon

Alfred Bignon était horloger-bijoutier à Châteaubriant.

JPEG - 143.5 ko
Alfred Bignon, 1941

Pendant l’internement des soldats français, à Châteaubriant en 1940, il favorisa de nombreuses évasions, évitant à ces hommes une détention de 5 ans en camp de prisonniers en Allemagne.

Sur la photo ci-contre on le voit à côté d’une gerbe de fleurs et de drapeaux, le 25 octobre 1941, trois jours après les exécutions de la Sablière.

JPEG - 135.1 ko
Christiane Bignon, 1941

« Dans des petites coupelles j’avais mis le nom des 27 Otages. Nous avons planté 27 petits drapeaux pour leur rendre hommage : 3 rangées de 9 » dit sa fille Christiane, à l’époque âgée de 18 ans. (voir photo ci-contre)

A partir de 1943, Alfred Bignon s’est employé à empêcher le départ de nombreux jeunes gens, au titre du STO (Service du Travail Obligatoire en Allemagne), fournissant des faux-papiers, obtenant de fausses visites médicales. A partir d’octobre 1943 il fut nommé Responsable du Front National pour la région de Châteaubriant et fit une grande diffusion de la presse clandestine.

Son pseudo était « Motuss ». La Gestapo, plus tard, lui reprochera d’avoir soustrait de l’Allemagne environ 500 hommes.

JPEG - 127 ko
Visite à la Sablière
25 octobre 1941

Arrêté le 9 mai 1944 par cinq membres de la Gestapo de Nantes, il fut torturé au cours des interrogatoires subis. Il fut envoyé à Compiègne et, de là, partit le 21 mai 1944 pour le camp de Neuengamme. Au cours de l’hiver 1944-45 il fut envoyé travailler à Brunswick . Il a été porté disparu en mars ou avril 1945 sur le territoire allemand.

(Documents figurant aux archives
départementales, obligeamment
prêtés par la famille)



Texte figurant dans la deuxieme edition du livre "Telles furent nos jeunes annees"

Plan du livre

Texte en pdf : http://www.journal-la-mee.fr/IMG/pd...