Origine du nom Couëré
L’ origine de ce nom ? une question qui intrigue les historiens
Voici une hypothèse
La Chère passait à l’extrémité nord de la rue, non loin du Moulin de Couëré, au niveau du Pont Saint Jean qui menait à Béré et de l’importante Porte Saint Jean qui commanda it une des entrées de la ville fortifiée.
Y avait-là une sorte de petit « port », offrant à de petits bateaux la possibilité d’apponter ?
Il y a , à l’Ile Dumet, les “ COIRES “ des Espagnols et des Anglais, ainsi que les décrit Emile Souvestre , écrivain nantais du XIX° [dans une nouvelle intitulée LE TRAINEUR DE GREVES parue dans la Revue des Deux Mondes de 1859, et publiée en 2000 par l’Association du Patrimoine de Piriac sur Mer]
Ces coires, connues dans d’autres région ; semblent bien désigner, des anfractuosités de rochers permettant l’appontage. A l’île Dumet, en tout cas, le souvenir en reste grâce à Emile Souvestre ( Cette nouvelle, véritable petit roman, est aussi une étude sociologique et descriptive parue dans une série « Scènes et moeurs des habitants de Basse-Bretagne ». Un véritable document !)
Couëré pourrait bien être 1’appellation de la Coire « castelbriantaise »
Rue de Couëré, la Porteuse de Pain
Poème d’Yves Cosson
De Barbazanges au Pont Saint JeanAllait venait poussait poussiveLa charretée pains bis pains rondsVendait les miches â la cocheDu gris du frais à la peséeDe porte en porte de porche en porcheA tant porté le painMadame Anna, Madame AnnaQu’en terre enfin on l’a portéeS’en est allée sans aviserAu vieux faubourg rue de CouëréTrois chats trois pelésQuatre tondus montant BéréGens qui mangiez son pain coupéAu moins prenez au bénitierL’eau sainte et vous signez.A tant et tant monté BéréQu’elle a fini par y gîterQu’à tout jamaisDu Pain des AngesSoit la porteuseA la journée qui s’éterniseEn Paradis.
Abécédaire de Couëré
Voici quelques occurrences. Il y en a beaucoup d’autres. Il suffit de taper "couëré" dans le moteur de recherche.
Alignement Commerces Crime raciste Faubourg de Couëré Faux-bourg de Couëré Hôtel du Boisdulier (ou Bois du Liers) Hôtel de ville voir mairie Hôtel du Lion d’Or Latrines Lavoir Mairie Maison communale Maison curiale (ou cur, ou presbytère) Maison de l’Ange Moulin de Couëré Pavé Poème : la porteuse de pain Pont de Couëré Pont Saint Jean Porte de Couëré Porte Saint Jean Puits Réverbère Sophie Trébuchet Vieille ville
et bien d’autres occurrences !
Facilitez votre recherche avec le document pdf : http://www.chateaubriant.org/Histoire-au-jour-le-jour.pdf. Attention, il est long à télécharger
- Porte St Jean
- Source : http://www.cg44.fr
_
Voir ci-dessus le plan géométrique de la Porte St Jean - extrait du site http://www.cg44.fr (archives numérisées). La signification des lettres n’est pas donnée sauf : "voutes de la porte St Jean".
Voici une hypothèse :
P : voutes de la Porte St Jean - Ce sont peut-être les voûtes couvrant la voie d’accès à la ville de Châteaubriant. Au Nord se trouverait le chemin d’accès vers le bourg de Béré (c’est là sans doute que se trouvait la Porte du Boulevard). Au Sud se trouverait la rue de Couëré (c’est là sans doute que se trouvait la Porte de Couëré).
B est peut-être la salle du Corps de Garde
F est peut-être la salle des munitions
G et H correspondent peut-être à la Rivière de Chère
C, I, L sont peut-être des meurtrières, des "regards" vers l’extérieur de la ville
Qui le dira ?